Plantation de 600 arbustes au terminus du Zoo de Charlesbourg : une belle initiative du Conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides
Inauguration du projet de renaturalisation des
berges de la rivière du Berger
Québec, le 3 novembre 2011 – Le Conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides (CQNDL) a procédé aujourd’hui à l’inauguration du projet de renaturalisation des berges de la rivière du Berger au terminus du Zoo à Charlesbourg, en présence du président du Réseau de transport de la Capitale (RTC), M. Raymond Dion, de la présidente de l’Arrondissement de Charlesbourg, Mme Odette Simoneau et du conseiller municipal du district des Monts, M.Jean-Marie Laliberté.
En effet, la plantation de 600 arbres sur les berges de la rivière du Berger permet de préserver et d’améliorer la qualité de l’eau dans l’ensemble du bassin versant. De plus, l’initiative du CQNDL permet la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau de l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV de la Capitale) tout en informant les citoyens et en les incitant à participer.
Le projet de renaturalisation
Le projet de renaturalisation prend naissance en 2009 sous l’égide du CQNDL. Il répond au Plan directeur de l’eau de l’Organisme des bassins versants (OBV) de la Capitale. Ce plan directeur s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de l’eau du ministère du Développement durable et des Parcs (MDDEP).
« Le projet est une vitrine écologique qui vise à démontrer aux citoyens le principe d’aménagement d’une berge dans un quartier où les rivières sont nombreuses », a précisé Johanne Lavallée, présidente du Conseil de quartier.
Le terminus du Zoo représente un endroit stratégique pour les citoyens de l’arrondissement de Charlesbourg. Ce site est le point de chute du circuit 801 et il se trouve à proximité de la sortie de autoroute et du parc des Moulins.
Un partenariat
Le projet a pu se concrétiser grâce à de précieux partenaires et commanditaires.
« L’initiative environnementale du conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides permet la protection et la mise en valeur du territoire dans une perspective de développement durable. Cela contribue également à embellir le terminus du Zoo au profit de la clientèle du transport en commun », a déclaré M. Dion.
Le plan d’aménagement a été élaboré par l’OBV de la Capitale et financé par le RTC. Ce projet a reçu le soutien financier du programme des subventions écologiques soutenu par Walmart Canada et géré par Evergreen. Le programme de subvention Evergreen, l’une des plus importantes sources de financement au Canada pour des projets de verdissement scolaires et communautaires, a permis l’achat des 600 arbustes, de terre et de mycorhize, un champignon plus écologique que l’engrais, qui favorise le développement des racines.
Grâce au travail du Conseil de quartier, le projet a bénéficié de commandites locales et d’un budget d’initiative de l’Arrondissement de Charlesbourg. Enfin, les classes d’horticulture de Fierbourg, sous les conseils du professeur Jean Lamontagne, et plus de dix bénévoles ont procédé à la plantation des arbustes.
Le conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides tient à remercier tous les commanditaires du projet :
La Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg
Stéphane Lochot de Sutton
André Dussault de Royal Lepage
Subway et Sushi Shop pour le diner pour 23 personnes
IGA Les Sources
Familiprix Sonia Drouin
Voici quelques photos-souvenir !
Stéphane Lochot de Sutton |
Nancy Lebeuf, la conseillère en communication qui s'occupe de notre CQ |
M. Raymond Dion, président du RTC |
Manon Roy de la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg |
Notre sympathique directeur d'arrondissement, m. Marchand |
Le professeur de la classe d'horticulture de Fierbourg, m. Jean Lamontagne |
Notre présidente d'arrondissement, madame Odette Simoneau |
Remise du chèque de commandite de Desjardins |
M. Pascal Fleuri, administrateur du CQ entouré de chaque côté de deux commanditaire, m. Lochot de Sutton et m. Dussault de Royal Lepage |
La présidente en entrevue avec la Première chaîne |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire