Une journée commencée dans la pluie et terminée dans le soleil, en compagnie d'une classe d'horticulture de l'école professionnelle Fierbourg, le prof Jean Lamontagne, les employées de l'Organisme de bassins versants de la Capitale, une couple de stagiaire et des bénévoles impliqués au conseil de quartier, ça donne 620 plants d'arbustes pour renaturaliser les berges de la rivière au terminus du Zoo.
Je préfère laisser les images parler plutôt que les mots... Voici donc en images l'histoire de la plantation de 630 arbustes près d'une rivière.
Les endroits pour planter les arbustes, marqués en couleurs, une couleur pour chaque essence d'arbuste.
Quelques-un des 600 plants qui attendent leur emplacement...
Ça y est, on creuse... Les amis de Fierbourg s'étendent sur le côté rue... Et les filles de l'OBV, du CRE et les bénévoles sont de l'autre côté, où il y a moins de plants mais de la roche et une section en pente abrupte...
Puis les pots sont disposés selon les couleurs correspondantes. Il faut faire le trou. C'est vraiment le gros du travail et à 23, on y parvient en environ 3 heures, pour 630 trous ! Plus de 200 trous à l'heure !
Ici on voit complètement à gauche, avec le chapeau blanc, Alain Herpe, un membre fondateur du Conseil de quartier, puis un étudiant, puis notre vice-présidente Madeleine Belleau en vert, et enfin Nancy Dionne, DG par intérim à l'OBV de la Capitale.
Maintenant on dispose les sacs de la précieuse mycorhize, un petit champignon qui fait le même boulot que l'engrais, sans ajouter du phosphore, ce qui est important près de l'eau.
Ensuite on ajoute de la terreautour de la motte, en s'assurant de ne pas laisser d'air, pour que les racines ne sèchent pas, ce qui pourrait tuer le plant. Enfin, on ajoute un peu de paillis sur les plants, pour essayer de restreindre la compétition avec les mauvaises herbes et permettre au plant de bien prendre.
Et voilà le travail ! Merci beaucoup tout le monde ! Voici une photo de groupe où il manque cependant les administrateurs, qui figurent sur d'autre photos sauf la rédactrice de cette page ! On y voit une partie du travail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire