Québec, le 15 avril 2013 – Des élections visant à renouveler les postes d’administrateur des conseils de quartier de la ville de Québec se poursuivent jusqu’au 25 avril (voir horaire en annexe).
Les citoyens souhaitant participer activement à la vie de leur quartier sont invités à l’assemblée annuelle de leur conseil de quartier, que soit pour devenir administrateur ou, tout simplement, pour exprimer leurs préoccupations.
Se porter candidat, une démarche facile!
Au moins quatre postes sont à combler dans chaque conseil de quartier (deux hommes et deux femmes, résidants du quartier). L’élection se déroulera le soir de l’assemblée annuelle du conseil de quartier. Pour connaître les dates propres à chaque conseil de quartier, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville.
Les gens intéressés à devenir administrateur dans leur conseil de quartier peuvent se procurer un bulletin de mise en candidature sur le site Internet de la Ville au www.ville.quebec.qc.ca/conseilsdequartier. Ils doivent ensuite recueillir la signature de dix résidants majeurs du quartier. Finalement, ils peuvent soit envoyer leur bulletin à leur bureau d’arrondissement, soit le déposer sur place, le soir même de l’assemblée annuelle. S’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, l’élection se fera par scrutin secret.
Agir sur son milieu de vie
Par les conseils de quartier, « les citoyens ont le pouvoir de participer à l’élaboration de projets concrets et de les influencer », explique Salim Haouari, membre du conseil de quartier de Montcalm depuis cinq ans. Le conseil de quartier « apporte un éclairage différent, il est un relai pour les préoccupations terre-à-terre », ajoute-t-il.
En effet, le conseil de quartier permet à la population d’exprimer ses besoins et d’exercer son pouvoir d’influence pour tout ce qui concerne la qualité de son milieu de vie, qu’il s’agisse de modification au zonage, de circulation routière, de déneigement, d’espaces verts ou encore de conservation du patrimoine par exemple.
Chaque conseil de quartier est géré par un conseil d’administration de 11 citoyens bénévoles : quatre femmes et quatre hommes élus pour un mandat de deux ans ainsi que trois personnes nommées par les administrateurs élus. Ces personnes doivent résider dans le quartier ou représenter un établissement commercial, industriel, institutionnel ou communautaire du quartier. Les élus municipaux du quartier sont également membres du conseil d’administration, mais n’ont pas de droit de vote.
Pour tout savoir sur le processus électoral, les postes à pourvoir et les responsabilités d’un administrateur de conseil de quartier, les citoyens sont invités à visiter le www.ville.quebec.qc.ca/conseilsdequartier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire