jeudi 29 septembre 2011

La date de la plantation au Terminus du Zoo est confirmée

La plantation des 600 arbustes pour renaturaliser les berges de la rivière du Berger au Terminus du Zoo aura lieu le 25 octobre.

Il ne reste plus que 4 bénévoles à trouver pour le jour de la plantation. Le dîner est fourni bien au chaud, il faut se munir de gants de travail, de bonnes bottes pour marcher en pente et d'une pelle à terre. C'est un mardi, de jour, et il faut être assez en forme pour piquer une pelle dans une terre non travaillée. Des experts et 15 étudiants en horticulture seront là, pas de problème si vous ne savez pas planter des arbustes.

Pour donner votre nom et plus d'information : lecqndl@gmail.com

mercredi 21 septembre 2011

Consultation sur les cnseils de quartier à la bibliothèque de Charlesbourg ce soir

Québec, le 21 septembre 2011 – La Ville de Québec tiendra des assemblées de consultation publique sur son projet de modifications des limites de territoire des conseils de quartier et de révision des mécanismes de participation citoyenne.
La Ville souhaite ainsi moderniser sa politique de consultation publique afin de faciliter davantage la participation citoyenne à la vie municipale.
La première assemblée de consultation aura lieu aujourd’hui, le mercredi 21 septembre, à 19 h, à l’auditorium de la bibliothèque de Charlesbourg, 7950, 1re Avenue.
Les modifications proposées ainsi que les cartes géographiques présentant les territoires de conseil de quartier sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Québec, à l’adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca/consultations
Il est possible de transmettre ses commentaires par écrit jusqu’à 16 h, le 21 octobre, par courriel à : consultations@ville.quebec.qc.ca ou par la poste à : Service des communications, 2, rue des Jardins, Québec (Québec) G1R 4S9.
Pour obtenir des renseignements sur les rencontres : 418 641-6176.


Projet de modification des limites de territoire des conseils de quartier et de révision des mécanismes de participation citoyenne
Calendrier des assemblées publiques de consultation

Assemblées publiques de consultation
Mercredi 21 septembre(Charlesbourg)19 hBibliothèque de Charlesbourg
7950, 1re Avenue, auditorium

lundi 19 septembre 2011

La rivière Nelson renaturalisée grâce à l'APEL

L’APEL restaure les rives de la rivière Nelson avec la participation financière de la Ville de Québec, de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et d'Environnement Canada

Québec, le 19 septembre 2011 – L'Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) entreprend la restauration de huit terrains en bordure de la rivière Nelson avec l'appui financier de la Ville de Québec, de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et d'Environnement Canada. Ce projet, dont la valeur globale est estimée à près de 155 000 $, constitue la seconde phase d'un ambitieux programme de renaturalisation et de mise en valeur de terrains riverains appartenant à la Ville de Québec dans le bassin versant de la prise d'eau potable de la rivière Saint-Charles. Entre le 18 juillet et le 23 septembre 2011, des milliers d'arbres et d'arbustes seront plantés. Certains accès à la rivière Nelson, considérés à risque pour les utilisateurs ou nuisibles pour la rivière, seront quant à eux fermés ou relocalisés.

« Les pratiques exemplaires de restauration que nous mettrons en œuvre contribueront à sensibiliser les citoyens à la fragilité des milieux riverains et aux actions qu'ils peuvent eux-mêmes entreprendre », indique François Morneau, président de l'APEL.« Nous souhaitons favoriser l’émergence d’une conscience collective soucieuse et respectueuse de la conservation des milieux naturels », ajoute-t-il. Pour ce faire, l'APEL procédera aussi à l'installation depanneaux informatifs et communiquera avec les résidents vivant à proximité des terrains visés par le projet pour les inciter à participer aux efforts de renaturalisation et de conservation.

Le projet, à moyen terme, favorisera l’amélioration de la qualité de l’eau des rivières Nelson et Saint-Charles, notamment grâce à la diminution des apports en sédiments. La plantation d’arbres et d’arbustes, en collaboration avec les « Chantiers urbains », un programme de réinsertion à l’emploi de la Ville destiné aux jeunes décrocheurs de 18 à 25 ans, permettra également de stabiliser les berges pour limiter l’érosion et conserver les écosystèmes riverains à l’état naturel. Lorsque l'érosion sera trop sévère, des techniques de génie végétal seront utilisées afin de stabiliser la rive de façon optimale et permanente.

« Les travaux réalisés et les efforts de sensibilisation déployés dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles en partenariat avec la Ville de Québec auront un impact tant sur les milieux riverains visés que sur la mobilisation de la communauté autour d'un enjeu environnemental important », explique Marie-Anne Sauvé, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles, dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux aux humains qui l'habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau. Pour obtenir de l'information sur l'APEL et ses activités, visitez le www.apel-maraisdunord.org

La Ville de Québec a à cœur la protection des cours d’eau de son territoire et plus particulièrement la qualité et la quantité d’eau de ses prises d’eau potable. C’est dans ce contexte que la Ville soutient différents organismes de préservation de l’environnement dans la réalisation de projets concrets d’amélioration de la qualité de l’eau. Pour connaître les engagements de la Ville en matière d’environnement, vous pouvez consulter son site Internet : http://www.ville.quebec.qc.ca/environnement/index.aspx

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2010, la Fondation a accordé 9,7 millions de dollars à 160 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée 33 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Le programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada offre un soutien financier à des organismes communautaires sans but lucratif qui participent à des projets dont les effets sur l'environnement sont à la fois positifs et mesurables. Le programme privilégie les projets axés sur l'action qui protègent, réhabilitent ou améliorent le milieu naturel. Le programme encourage également les projets visant à accroître la capacité des communautés afin de soutenir la viabilité de ces activités dans le futur. Le programme appuie des projets qui ont trait aux quatre thèmes suivants : changements climatiques, qualité de l'air, qualité de l'eau et milieu naturel.

jeudi 15 septembre 2011

Des nouvelles !

On se dit entre nous que l'on devrait venir au Conseil de quartier pour savoir ce qu'il se passe dans le quartier. Le blogue en est un prolongement, voici donc quelques nouvelles du coin.

Les fameux trous

Vous l'avez peut-être entendu à la radio... Les citoyens de la côte de la Sucrerie sauront ce soir exactement ce qu'il adviendra de leur maison. Le Conseil a demandé une copie du rapport d'inspection, c'est à suivre...

En octobre, nous avons deux grand évènements à vous proposer !

Au prochain conseil, qui se tient au chalet NDL, au 55 Moise-Verret tout près de la Caisse populaire de Notre-Dame-des-Laurentides, nous recevront justement un représentant de cette caisse, qui viendra nous raconter les projets qu'ils réalisent dans notre quartier. C'est le mercredi 5 octobre, vers 19h30. On vous attends à partir de 19h au chalet, c'est gratuit !

Plus vers la fin du mois, autour du 24-27 octobre, des membres du conseil, des étudiants de Fierbourg, des employées de l'Organisme de bassin versant de la Capitale et une dizaine de bénévoles planteront 600 arbustes sur les berges de la rivière du Berger, sur le terrain du RTC, au teminus du Zoo, coin Henri-Bourassa et la Faune. Si vous avez des disponibilités le jour et vous êtes intéressés il nous reste encore quelques bénévoles à trouver. Un bon lunch sera servi le midi. Il suffit d'écrire à notre contact à la ville en cliquant ici.

Les dossiers actuellement en cours

Consultations au sujet des conseils de quartier : le mercredi 21 septembre à 19h, dans l'auditorium de la bibliothèque de Charlesbourg, aura lieu des consultation sur la modification des territoires des conseils de quartier et sur la façon dont ils sont gérés. Tous les détails disponibles au grand public se trouvent ici.

La roche « Luc Pelletier » : une plaque commémorative avait été installée sur une grande roche, sur un terrain situé pas très loin de CCAP câble et l'une de nos membres fait plusieurs démarches pour comprendre ce qui s'est passé, elle tente également de voir à ce que quelqu'un s'occuppe de l'entretenir.

Le terminus du Zoo, décrit plus haut, un projet qui a démarré il y a deux ans, verra le jour très bientôt, fin octobre.

Une pétition au sujet de la sécurité des piétons sur la rue Sherwood circulera en septembre. La rue a servi de détour quand un camion citerne s'est renversé sur l'autoroute à ce niveau et parfois les véhicules circulent très rapidement dans ce quartier résidentiel qui pullule de familles.

Des outils de communication sont en cours de développement pour faire la promotion du Conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides. En effet, madame Belleau, vice-présidente du Conseil, désire faire des représentations auprès de divers groupes dans Charlesbourg afin de faire connaître nos activités. Une carte de visite et un dépliant sont en éllaboration. Madame Belleau voudrait également faire des démarches dans le but d'acceillir les nouveaux résidents de notre quartier avec de la documentation disponible à l'arrondissement et apporter ainsi la touche personnelle du CQ.

samedi 10 septembre 2011

Du nouveau pour 2011-2012 : un calendrier d'activités

Et bien oui, comme le disait un de nos administrateurs, on voudrait venir au conseil de quartier pour savoir ce qui se passe dans le quartier. Et bien voilà, nous mettons en place un calendrier de nos rencontre avec des thèmes à chaque mois. Nous aurons des personne spécialisées qui viendrons parler de sujets, qui, nous l'espérons, saurons vous intéresser.

  • Septembre: présentation du calendrier;
  • Octobre : les finances;
  • Novembre : un retour sur le déroulement du projet de plantation de 250 arbustes au terminus du Zoo;,
  • Décembre : comment attirer les oiseaux;
  • Février : service loisirs et parcs, pour possiblement nous parler des projets pour NDL;
  • Mars : APEL. Nous informer sur la manière d’aménager les berges et aussi nous expliquer sa mission;
  • Avril : collecte de jouets;
  • Mai : économiser l’eau, la réglementation et des trucs pratiques;
  • Juin : les animaux domestiques, réglementation expliquée par un représentant de la SPA.

Les membres du conseil de quartier attendent donc en grand nombre, au Chalet Notre-Dame-des-Laurentides au 55, Moise-Verret, tous ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur leur milieu de vie ou qui désirent contribuer à son développement ou même devenir conseillers.